FAQ

EN GÉNÉRAL

Quelle est la meilleure façon de contacter un expert Damotech?
FAQ arrow

Vous n'avez qu'à nous contacter sur notre site Web ou à nous téléphoner. Nous vous dirigerons vers l'expert qui saura répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.

1-877-990-DAMO

1-877-990-3266
J'ai de nombreuses installations dans tout le pays. Pouvez-vous toutes les entretenir ?
FAQ arrow

Bien sûr que oui. L'avantage de l'utilisation de solutions boulonnées est l'uniformité obtenue par l'utilisation systématique de ces produits. Damotech dispose d'un réseau de concessionnaires spécialisés qui peuvent desservir vos entrepôts partout en Amérique du Nord, peu importe leur emplacement géographique. Cela signifie que toutes vos installations peuvent être entretenues de façon uniforme.

Qu'a fait Damotech pour limiter son impact sur l'environnement?
FAQ arrow

Damotech a construit une usine certifiée LEED, fruit de plusieurs années de planification et de réflexion afin d'optimiser notre chaîne de production, d'améliorer notre performance environnementale et, ultimement, de mieux servir nos clients. Quelques mesures que nous avons prises:

  • Abandon du support papier et utilisation de la technologie et des logiciels pour suivre les commandes et leur production.
  • Peinture des produits à l'interne - éliminant le besoin d'envoyer à l'extérieur cette étape, ce qui réduit considérablement les délais de livraison, le transport supplémentaire et l'emballage.
  • Installation construite pour l'efficacité énergétique, une plus grande ventilation et le recyclage de la chaleur dégagée par le four.
  • Utilisation d'une peinture électrostatique en poudre, un procédé qui permet de réduire les déchets, d'offrir une finition durable et d'éviter les émanations nocives (COV).
  • Aucune étape de notre processus de fabrication ne nécessite de l'eau, ce qui signifie que rien n'est rejeté dans le réseau d'égoût.
  • Tous les rebuts métalliques sont recyclés.
  • Le processus de réparation du palettier lui-même est moins dispendieux puisque seule la partie endommagée du palettier est enlevée, réduisant ainsi la quantité d'acier qui doit être éliminée.
Pourquoi la sécurité des palettiers est-elle importante?
FAQ arrow

Les exploitants d'entrepôts sont légalement responsables de fournir un lieu de travail sécuritaire à leurs employés. L'utilisation, la sélection, l'installation ou l'entretien inadéquats des systèmes de palettiers et d'entreposage peuvent exposer les travailleurs à des risques de blessures et exposer les employeurs à de graves responsabilités en cas d'accident.

La sécurité des palettiers est la clé pour:

  • Protéger vos employés et vos actifs.
  • Réduire les risques d'endommager les produits et les équipements.
  • Gérer efficacement vos opérations.
  • Se conformer à l'OHSA et à ses règlements.
Comment expédiez-vous vos produits? Pouvez-vous expédier des produits à l'extérieur de l'Amérique du Nord?
FAQ arrow

Nous expédions nos produits par l'intermédiaire d'une liste d'entreprises de livraison de confiance et de fournisseurs de services spécialisés en transport et en logistique. Le choix du transporteur dépend de l'emplacement et des préférences du client. Si vous êtes à l'extérieur de l'Amérique du Nord, contactez-nous pour discuter de vos besoins d'expédition.

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur les prix de vos produits et services?
FAQ arrow

Contactez-nous via notre site Web ou appelez-nous au 1-877-990-DAMO (3266) et nous vous ferons parvenir un devis. Selon le produit dont vous avez besoin, il se peut que nous ayons à visiter votre entrepôt pour évaluer les dommages ou prendre les mesures nécessaires.

Fabriquez-vous ou vendez-vous des systèmes de palettiers complets?
FAQ arrow

Non, Damotech n'est pas un fabricant de palettiers et nous ne vendons pas directement des systèmes de palettiers. Nous concevons, fabriquons, vendons et installons des unités de protection et de réparation pour vos systèmes de palettiers.

Pourquoi les prix ne sont pas indiqués sur votre site?
FAQ arrow
Ce n'est pas que nous souhaitons esquiver la question du prix. Nous aussi on aime savoir ce que les choses coûtent!
Nos produits de protection et de réparation de palettiers sont fabriqués sur mesure et nous adaptons toujours nos services d’inspection et de formation aux besoins spécifiques de nos clients. Nous inspectons des installations, grandes et petites, et réparons les dommages partout en Amérique du Nord. Ainsi, nos soumissions tiennent compte de l'emplacement géographique du client, du volume de la commande, du transport et des coûts d'installation. Dans la plupart des cas, un de nos experts visitera votre entrepôt sans frais pour évaluer les dommages et prendre les mesures nécessaires pour un ajustement parfait du produit à vos papetiers, et vous offrir un devis détaillé, sans surprises.
 
Pour obtenir plus d'informations sur nos prix; demandez un devis (c'est gratuit), ou appelez-nous au 1-877-990-3266
et laissez-nous vous démontrer la valeur ajoutée des produits et services de Damotech.

SERVICES D'INGÉNIERIE

Comment évaluez-vous l'état d'un système de palettiers?
FAQ arrow

Damotech dispose d'un réseau de revendeurs spécialisés qui peuvent inspecter les palettiers et prendre en charge votre entrepôt. Ils peuvent vous suggérer gratuitement des solutions de réparation et des produits de protection appropriés.

Ils peuvent également vous aider à déterminer si une évaluation plus complète et plus approfondie de vos systèmes de palettiers est nécessaire. Dans ce cas, nos ingénieurs peuvent effectuer une inspection de conformité et vous fournir un rapport complet sur votre installation pour vous donner une vue d'ensemble de l'état et de la conformité de votre système de palettiers.

À quelle fréquence dois-je faire inspecter mes systèmes de palettiers?
FAQ arrow

Cela dépend de la taille et de la quantité de mouvement dans votre entrepôt. Les inspections devraient être effectuées régulièrement, tout au long de l'année. Nous recommandons une inspection trimestrielle complète et une inspection annuelle par un tiers.

Que contient le rapport d'inspection de conformité?
FAQ arrow

Notre rapport d'inspection exploitable comprend:

  • La description des procédures d'inspection et des observations sur le terrain.
  • Des recommandations.
  • Des plans récapitulatifs de localisation des systèmes inspectés.
  • Une proposition de réparation, si nécessaire.

Le rapport est livré dans un tableau Excel énumérant tous les problèmes relevés avec des hyperliens vers les photos prises pendant l'inspection. Ce document aide grandement à gérer les problèmes.

Quel est le coût d'une inspection de conformité ou d'un calcul de charge?
FAQ arrow

Le coût dépend de plusieurs facteurs tels que la nature du projet (combien de systèmes de palettiers ou de segments), l'environnement de l'entrepôt (sec, froid, surgélateur) et l'emplacement de l'entrepôt. La tarification peut également être plus avantageuse si les deux services sont offerts en même temps. Contactez-nous pour discuter de votre projet et recevoir un devis.

Qu'est-ce que vous inspectez? Qu'est-ce que vous recherchez?
FAQ arrow

Lors d'une inspection de conformité, le personnel de Damotech parcourt l'installation et procède à une inspection visuelle des étagères. Parmi les observations, mentionnons les dommages aux colonnes, aux poutres et aux traverses, les ancrages manquants, les goupilles de sécurité, les barres de sécurité et plus encore. Le rapport est signé par un ingénieur et contient des recommandations sur la remise en conformité des systèmes selon les normes CAN/CSA A344 et MH16.1 (RMI).

Quelles sont les normes auxquelles vos ingénieurs, services et produits se conforment?
FAQ arrow

Aux États-Unis, l'IBC (International Building Code) fait référence à la norme MH16.1 (RMI's Rack Design Standard) qui définit la conception et la maintenance des palettiers. Au Canada, le dernier CNB (Code national du bâtiment) fait référence à la norme CSA S16 pour la conception des structures d'acier, y compris les palettiers. Comme il s'agit d'un code relativement nouveau, certaines provinces utilisent encore l'ancien code de conception de palettiers A344.

Qui sont vos inspecteurs? De quel type de certifications disposent-ils?
FAQ arrow

Tous nos inspecteurs possèdent un diplôme en ingénierie. Ils suivent une formation approfondie dans nos installations et sont supervisés par des ingénieurs expérimentés. Ils passent un certain nombre d'heures supervisées dans plusieurs environnements d'entreposage pour acquérir de l'expérience et obtenir la certification Damotech.

Pouvez-vous également régler ou réparer les problèmes signalés lors d'une inspection de palettiers?
FAQ arrow

Les inspecteurs ne spécifient pas les produits de réparation car ils doivent rester indépendants des ventes. Notre représentant Damotech local se fera un plaisir de vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre pour régler les problèmes, qu'il s'agisse de réparer ou de remplacer les composantes endommagées.

Dois-je afficher les capacités de charge sur mes palettiers?
FAQ arrow

Oui. Les codes du bâtiment nord-américains font référence aux normes de conception des palettiers dans lesquelles il est indiqué que la capacité de charge du palettier doit être affichée. Aucun des deux codes n'impose une méthode, mais les étiquettes de capacité de charge placées sur chaque segment ou les plaques de capacité nominale placées au bout des allées sont les plus courantes.

Dois-je absolument acheter les produits de réparation Damotech suite à une inspection de mes palettiers?
FAQ arrow

Non, pas du tout. Nos inspecteurs et ingénieurs restent indépendants de nos services de réparation de palettiers. Leur but premier est de réaliser l'inspection la plus précise possible de vos systèmes de palettiers. Leurs rapports sont signés et estampillés, et ils doivent se conformer à leur ordonnance d'ingénierie locale et à leur code d'éthique professionnelle.

Vous pouvez corriger les lacunes signalées par l'inspecteur de différentes façons :

  • Remplacer les composantes endommagées par des pièces d'origine.
  • Trouver un réparateur autre que Damotech.
  • Ou travailler avec l'équipe de Damotech pour gérer l'ensemble du processus et corriger les défauts avec nos solutions de réparation exclusives. Cela peut vous éviter d'avoir à traiter avec plusieurs fournisseurs.
Qu'est-il arrivé à Racknowledge?
FAQ arrow

Depuis janvier 2019, Racknowledge et Damotech ont fusionné pour ne former qu'une seule société. Tous les produits et services seront fournis par Damotech, ce qui permettra aux clients d'obtenir plus facilement, sous un même toit, toute l'expertise dont ils ont besoin en matière de sécurité.

Comment puis-je savoir si mon palettier est endommagé et a besoin d'être réparé?
FAQ arrow

La meilleure solution est de contacter Damotech. Nous enverrons l'expert approprié pour visiter votre entrepôt et évaluer l'état de vos palettiers. Vous pouvez également consulter notre blogue ou la section Ressources de notre site Web pour en savoir plus sur les directives d'évaluation des dommages aux palettiers.

Pouvez-vous former mes employés à la sécurité des palettiers et à l'identification des dommages aux palettiers?
FAQ arrow
Oui, absolument! Visitez notre page Formation à la sécurité des palettiers pour en savoir plus sur notre offre de formation.
Combien de temps faut-il pour recevoir le rapport après l'inspection de conformité?
FAQ arrow

La durée du projet peut varier de trois à quatre semaines, selon l'ampleur des travaux. Nous fournissons généralement le rapport dans la semaine qui suit la visite de votre entrepôt. Contactez-nous pour parler à un expert.

PROTECTION ET RÉPARATION DU PALETTIER

J'ai des montants endommagés, que dois-je faire?
FAQ arrow

Un système de palettiers d'entrepôt est comme une entité vivante qui est constamment en mouvement. Lorsque les structures sont endommagées, elles perdent de leur capacité. Nous vous recommandons de bien identifier et de décharger le segment endommagé, puis de contacter un spécialiste du palettier dès que possible.

Vos unités de protection et de réparation s'adaptent-elles à n'importe quel type de palettiers?
FAQ arrow

Oui, absolument. Nous n'avons pas encore trouvé un palettier que nous ne pouvons pas réparer! Damotech a développé un savoir-faire pour réparer tout type de palettiers, même ceux qui ne sont plus fabriqués. Nous n'avons pas encore rencontré un type de palettier qui nous a laissé perplexe, mais nous sommes toujours prêts à relever le défi!

Après réparation, mon palettier aura-t-il la même capacité?
FAQ arrow

Oui. Nos solutions de réparation maintiennent la configuration originale du montant et respectent la capacité de chargement originale du système de palettiers. La réparation ne diminue pas sa capacité de charge.

Puis-je utiliser vos unités de protection et de réparation dans une zone sismique?
FAQ arrow

Absolument, oui. Nos produits de réparation et de protection sont fabriqués pour des conditions sismiques. Ils ont une plaque de pied d’échelle plus large et des ancrages sismiques sont fournis avec les unités.

Réparer un montant est-il moins cher que le remplacer?
FAQ arrow

Oui. Remplacer un montant n'est pas la meilleure solution car il est mûr pour être endommagé à nouveau dès qu'il est installé. Vous devez également démonter votre palettier pour le remplacer. En comparaison, un DAMO PRO est une solution permanente qui nécessite un minimum de déchargement et qui est garantie à vie. Installez-le et oubliez-le. Bien que les coûts d'un remplacement de montant et d'une réparation Damotech soient similaires, une fois que les critères de temps, sécurité, longévité et facilité d'installation sont pris en compte, la valeur du DAMO PRO devient bien évidente.

Combien de temps faudra-t-il pour fabriquer et expédier les modules de réparation?
FAQ arrow

Le délai de livraison est généralement de deux à trois semaines.

Que signifie DBRS?
FAQ arrow

Doubled Back Reinforcement System. Cela signifie simplement que l'ensemble réparera les montants avant et arrière.

Un ingénieur a-t-il testé vos solutions de réparation?
FAQ arrow

Oui. Vous fournir de la documentation certifiée pour votre unité de réparation n'est pas un problème. Tous nos produits sont testés et approuvés par des ingénieurs et sont soumis à des tests rigoureux avant de pouvoir faire partie de notre gamme de produits. Ils sont également conçus et testés pour être utilisés dans des conditions sismiques.

Pouvez-vous me dire de quel type de solution de réparation j'ai besoin pour chaque endroit endommagé?
FAQ arrow

Oui. Notre spécialiste en réparation évaluera l'état de votre entrepôt et vous conseillera sur le type de solutions de réparation de palettiers dont vous avez besoin pour chaque emplacement.

Vos produits peuvent-ils être installés en entrepôt frigorifique?
FAQ arrow

Oui. En fait, ils fonctionnent très bien dans de tels environnements et peuvent être galvanisés sur demande.

Puis-je acheter une version galvanisée de vos produits?
FAQ arrow

Oui. Tous nos produits peuvent être galvanisés sur demande.

Pouvez-vous réparer des systèmes de palettiers en porte-à-faux/inclinés?
FAQ arrow

Oui, nous pouvons certainement le faire. Notre solution de réparation DAMO PRO peut réparer les palettiers en porte-à-faux. L'option CAN est destinée à réparer des montants déjà en porte-à-faux.

INSTALLATION ET GARANTIE

Comment fonctionne votre garantie?
FAQ arrow

C'est la meilleure du marché : à vie. Les produits de notre gamme Pro sont garantis à vie contre les chocs. C'est assez simple. Si vous endommagez l'une de nos unités de réparation de montants dans le cadre d'opérations normales d'entreposage, nous la remplacerons. La garantie est valable tant que vous possédez ce système de palettier. Notre gamme Flex est assortie d'une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication.

Puis-je installer moi-même vos solutions de réparation?
FAQ arrow

Nos unités sont installées par des installateurs formés et certifiés. Les réparations du palettier sont complexes et doivent être effectuées par des techniciens qualifiés. Pour en savoir plus sur notre processus d'installation, consultez notre page Comment ça fonctionne.

Votre équipe perturbe-t-elle les opérations de mon entrepôt?
FAQ arrow

Un avantage significatif des produits Damotech est la facilité d'installation. Damotech a développé une méthode d'installation brevetée, utilisant un dispositif de levage qui permet d'effectuer les réparations avec un déchargement minimal ou nul du palettier. Imaginez la commodité de ne pas avoir à déplacer la marchandise d'une allée à l'autre juste pour dégager certaines travées, comme vous le feriez pour un remplacement de montant. L'utilisation du DAMO EASY LIFT pendant l'installation représente un gain de temps considérable, qui vous aide à améliorer votre productivité en minimisant les temps d'arrêt. Voir la vidéo de démonstration sur notre page d'accueil.

Combien de temps faut-il pour réparer un montant?
FAQ arrow

Nos solutions de réparation peuvent généralement être installés en moins d'une heure. La durée peut varier en fonction de la taille de I'élément et de l'environnement dans lequel il est installé.

Dois-je obtenir un permis de soudage à chaud?
FAQ arrow

Non, car tous les produits Damotech sont installés sans créer d'étincelles et sont boulonnés sans jamais nécessiter de soudure sur site.

Vos installateurs sont-ils certifiés pour effectuer les travaux de réparation?
FAQ arrow

Tous nos installateurs sont certifiés annuellement par Damotech et sont formés pour réparer les systèmes de palettiers de façon sécuritaire et efficace.

PLATFORME DAMOTECH

Que fait exactement la plate-forme Damotech?
FAQ arrow

La plate-forme Damotech aide les gestionnaires d'entrepôts à gérer leurs actifs de palettiers en leur donnant un accès en temps réel aux données d'inspection et d'intégrité des palettiers. Elle est accessible en version infonuagique et permet de suivre les progrès de votre entreprise sur la voie d'un entrepôt plus sécuritaire.

Comment puis-je m'inscrire?
FAQ arrow

Créer un compte est facile! Allez dans le menu Mon compte en haut de la page et cliquez sur Plateforme Damotech. Sur la page d'ouverture de session, vous trouverez un bouton d'inscription au bas de la page. Suivez ensuite les instructions. Cela vous donnera accès à la plate-forme Damotech avec des données de démonstration afin que vous puissiez l'essayer.

Contactez-nous directement pour obtenir une démonstration complète de la plate-forme.

Le logiciel peut-il gérer plusieurs entrepôts?
FAQ arrow

Oui, très certainement. Le logiciel a été conçu à partir de zéro pour soutenir nos clients nationaux qui ont des centaines, voire des milliers d'entrepôts.

Puis-je télécharger le logiciel?
FAQ arrow

La plate-forme Damotech est uniquement disponible en ligne, accessible via votre navigateur web, où que vous soyez dans le monde. Elle est proposée sous forme de SaaS (Software-as-a-Service) et tout est hébergé en toute sécurité dans le nuage informatique, de l'application aux données de votre entrepôt. Cela signifie que vous utilisez toujours la dernière et la meilleure version du logiciel et qu'aucune installation n'est requise.

Où puis-je utiliser la plate-forme? De quel type d'ordinateur ai-je besoin?
FAQ arrow

La plateforme Damotech est disponible en ligne et accessible via votre navigateur web, où que vous soyez dans le monde. Tant que vous avez accès à Internet, vous aurez accès à la plateforme Damotech.

Experts en Sécurité du Palettiers

Vous n'avez pas trouvé la réponse? Vous avez d'autres questions? Nous avons certainement les réponse...

Talk to an Expert

FAQ

GENERAL

What is the best way to get in touch with a Damotech expert?
FAQ arrow

Simply contact us on our website or give us a call. We will put you in touch with the most appropriate expert to answer any questions you might have.

1-877-990-DAMO

1-877-990-3266
I have multiple facilities across the country. Can you service them all?
FAQ arrow

Of course. The advantage of using bolt-on solutions is the consistency achieved by systematically using these products. Damotech has a network of specialized dealers that can service your warehouses anywhere in North America, regardless of geographic location. This means all of your facilities can be serviced consistently.

What has Damotech done to limit its impact on the environment?
FAQ arrow

Damotech has built a LEED-certified facility, the result of several years of careful planning and reflection to significantly optimize our production line, improve our environmental performance and ultimately, better serve our customers. Some steps we've taken:

  • Going paperless and using technology and software to track orders and their production.
  • Painting products in-house – eliminating the need to outsource this step, greatly reducing lead time, extra transport and packaging.
  • Facility built for energy efficiency, greater ventilation and recycling of heat emanating from the oven.
  • Use of electrostatic powder coated paint, a process that leads to less waste, offering a durable finish, and no harmful emanations (VOC).
  • No part of our manufacturing process requires water, meaning nothing is rejected in the sewage system.
  • All metal scraps are recycled.
  • The rack repair process itself is less wasteful as only the damaged part of the rack is removed, reducing the amount of steel that must be discarded.
Why is rack safety important?
FAQ arrow

Warehouse operators are legally responsible for providing a safe workplace to their employees. The improper use, selection, installation or maintenance of racking and storage systems may put workers at risk of injury and expose employers to serious liability in case of accident.

Rack safety is key towards:

  • Protecting your employees and assets.
  • Reducing the risks of damaging products and equipment.
  • Managing your operations efficiently.
  • Compliance with (OHSA) and its regulations.
How do you ship your products? Can you ship products outside of North America?
FAQ arrow

We ship our products via a roster of trusted delivery companies and providers of specialized transportation and logistics services. The choice of carrier depends on the customer's location and preference. If you are outside of North America, contact us to discuss your shipping needs.

How do I get more information on pricing for your products and services?
FAQ arrow

Contact us on our website or call us at 1-877-990-DAMO (3266) and we'll get you started on receiving a quote. Depending on the product you need, we may need to visit your warehouse to assess the damage or take some necessary measurements.

Do you manufacture or sell entire racking systems?
FAQ arrow
No, Damotech is not a rack manufacturer, and we do not directly sell racking systems. We design, manufacture, sell and install protection and repair units for your racking systems.
Why is pricing not listed on your website?
FAQ arrow

It’s not that we want to skirt around the subject of pricing. We like to know what things cost, too.
Our rack protection and rack repair products are made-to-measure, and we always tailor our inspection and training services to customers’ specific needs. We inspect facilities large and small, and repair damage anywhere in North America. Consequently, our pricing will factor geographic location, volume, freight, and installation costs. In most cases, a rack expert will visit your warehouse to assess the damage and take necessary measurements for a perfect product fit and a detailed quote containing no surprises.

To get more information on pricing; request a free quote or call 1-877-990-3266 and let us demonstrate the value of the products and services we provide.

ENGINEERING SERVICES

How do you assess the condition of a racking system?
FAQ arrow

Damotech has a network of specialized dealers that can survey racks and service your warehouse. They can suggest the right rack repair kits and protection products, free of charge.

They can also help determine if a more complete and thorough assessment of your racking systems is required. In that case, our engineers can perform a conformity inspection and provide you with a comprehensive report about your facility to give you an overall picture of your racking system's condition and compliance.

How often should I get my rack systems inspected?
FAQ arrow

It depends on the size and the amount of movement in your warehouse. Inspections should be done on an ongoing basis, throughout the year. We recommend a complete inspection quarterly and a third-party inspection annually.

What is in the conformity inspection report?
FAQ arrow

Our actionable inspection report includes:

  • Outlined inspection procedures and field observations.
  • Recommendations.
  • Summary location plans of the inspected systems.
  • A proposal for repair, if requested.

The report is delivered with an electronic Excel table listing all noted issues with hyperlinks to the pictures taken during the inspection. This document greatly helps in managing the issues.

What is the cost for a conformity inspection or load calculations?
FAQ arrow

The cost depends on several factors such as the scope of the project (how many rack systems or bays), the environment of the warehouse (dry, cold, blast freezer) and the location of the warehouse. Pricing can also be more advantageous if both services are done at the same time. Contact us to discuss your project and receive a quote.

What do you inspect? What are you looking for?
FAQ arrow

During a conformity inspection, Damotech personnel walk the facility and provide a visual inspection of the racks.  Observations include damages to columns, beams and braces, missing anchors, safety pins, safety bars and more.  The report is signed by an engineer and provides recommendations on bringing the systems back to conformity following the CAN/CSA A344 and MH16.1 (RMI) standards.

What standards do your engineers, services and products abide by?
FAQ arrow

In the US, the IBC (International Building Code) refers to MH16.1 (RMI's Rack Design Standard) which defines how racks should be designed and maintained. In Canada, the latest NBC (National Building Code) refers to CSA S16 for the design of steel structures including racks. As this is a relatively new code, some provinces still use the previous rack design code A344.

Who are your inspectors? What type of certifications do they have?
FAQ arrow

All of our inspectors possess a bachelor’s degree in engineering. They undergo extensive training at our facility and are supervised by experienced engineers. They spend a minimum period of supervised hours in multiple warehouse environments to gain experience and obtain Damotech's certification.

Can you also address or repair the issues reported during a rack inspection?
FAQ arrow

Inspectors do not specify repair products as they must remain independent of sales. Our local Damotech representative will gladly assist you in determining the best course of action to address the issues, whether it be repairing or replacing damaged components.

Do I need load capacities displayed on my racks?
FAQ arrow

Yes. North American building codes refer to the rack design standards in which it is indicated that the rack's load capacity must be displayed. Neither code imposes a method, but load capacity labels placed on each bay or load capacity plaques placed at the end of aisles are the most common.

Do I need to buy repair products from Damotech after you’ve inspected my warehouse?
FAQ arrow

No, you don't. Our inspectors and engineers remain independent from our rack repair services. Their primary goal is to provide the most accurate inspection of your racking systems. Their reports are signed and stamped, and they must abide by their local engineering order and professional code of ethics.

You can address the deficiencies reported by the inspector in different ways:

  • Replacing the damaged components with OEM parts.
  • Finding a repair provider other than Damotech.
  • Or working with Damotech's team to handle the whole process and fix deficiencies with our unique repair kits. This can save you from having to deal with multiple suppliers.
What happened to Racknowledge?
FAQ arrow

As of January 2019, Racknowledge and Damotech have merged to join forces as a single company. All products and services will be offered by Damotech making it simpler for customers to get all the safety expertise they need under one roof.

How can I tell if my rack is damaged and needs repair?
FAQ arrow

The best way is to contact Damotech. We'll send the right expert to visit your warehouse and assess the status of your racks. You can also take a look at our Blog or the Resources section of our website to learn more about rack damage assessment guidelines.

Can you train my employees on rack safety and identifying rack damage?
FAQ arrow

Yes, definitely! Visit our Rack Safety Training page to learn more about our training offer.

How long does it take to receive the report after the conformity inspection has been done?
FAQ arrow

Project duration may span anywhere from three to four weeks, depending on the scope of the work. We typically provide the report within a week after visiting your warehouse. Contact us to speak with an expert.

RACK PROTECTION & REPAIR

I have damaged uprights, what should I do?
FAQ arrow

A warehouse racking system is like a living entity that is constantly in flux. As frames get damaged, they lose some capacity. We recommended you label and unload the damaged bay and contact a rack specialist as soon as possible.

Do your protection and repair units fit on any type of rack?
FAQ arrow

Yes, they do. We have yet to find a rack we can't repair! Damotech has developed the expertise to repair any type of rack, even racks that are no longer manufactured. We have yet to meet a type of rack that has left us stumped but we are always ready for the challenge!

After being repaired, will my rack hold the same capacity?
FAQ arrow

Yes. Our repair kits maintain the original configuration of the upright and respect the original loading capacity of the rack system. The repair does not diminish its loading capacity.

Can I use your protection and repair units in a seismic zone?
FAQ arrow

Definitely. Our repair and protection products are manufactured for seismic applications. They have a wider footplate and seismic anchors are supplied with the units.

Is repairing an upright cheaper than replacing it?
FAQ arrow

Yes. Replacing an upright is not the best solution as it's ripe for being damaged again as soon as it's installed. You also have to dismantle your rack to replace it. By comparison, a DAMO PRO is a permanent solution that requires minimal unloading and comes with a lifetime warranty. Install it and forget it. Although the costs of an upright replacement and a Damotech repair are similar, once the values of time, safety, permanence and ease of installation are taken into account, the value proposition of the DAMO PRO becomes very clear.

How long will it take to manufacture and ship the repair units?
FAQ arrow

Lead-time is generally two to three weeks.

What does DBRS stand for?
FAQ arrow

Doubled Back Reinforcement System. It simply means that the kit will repair both the front and back columns.

Has an engineer tested your repair solutions?
FAQ arrow

Yes. Providing you with stamped documentation for your repair unit is not a problem. All our products are tested and approved by engineers and are put through rigorous testing before they become part of our product line. They are also designed and tested for use in seismic applications.

Will you tell me what type of repair kit I need for every damaged location?
FAQ arrow

Yes. Our repair specialist will assess the condition of your warehouse and advise you on what type of rack repair kits you need for every location.

Can your products be installed in cold storage?
FAQ arrow

Yes. In fact, they perform very well in such environments and can be galvanized, if requested.

Can I purchase a galvanized version of your products?
FAQ arrow

Yes. All of our products can be galvanized if requested.

Can you repair cantilevered / slanted racking systems?
FAQ arrow

Yes, we most certainly can. Our DAMO PRO repair kit can repair cantilevered racks. The CAN option is meant to repair already cantilevered uprights.

INSTALLATION & WARRANTY

How does your warranty work?
FAQ arrow

It's the best in the industry: lifetime. Products from our Pro line come with a lifetime warranty against impact. It's pretty simple. If you damage one of our upright repair units during the course of normal warehouse operations, we will replace it. The warranty is valid as long as you own that racking system. Our Flex line comes with a 10-year warranty against manufacturing defects.

Can I install your repair kits myself?
FAQ arrow

Our kits are installed by trained and certified installers. Handling rack repairs is serious and must be done by qualified technicians. Learn more about our installation process on our How it Works page.

Is your crew disruptive to my warehouse operations?
FAQ arrow

A significant advantage of Damotech's products is the ease of install. Damotech has developed a patented installation method, using a lifting device that allows the repairs to take place with minimal to no unloading of the rack. Imagine the convenience of not having to move merchandise from aisle to aisle just to clear some bays, as you would during an upright replacement. Using the DAMO EASY LIFT during installation is a huge time saver, which helps you improve productivity by minimizing downtime. See the demo video on our homepage.

How long does it take to repair an upright?
FAQ arrow

Our repair kits can usually be installed in less than an hour. The duration may vary depending on the size of the unit and the environment in which it is installed.

Will I be required to get a hot (welding) permit?
FAQ arrow

No, as all of Damotech's products are installed without creating sparks and are bolted-on without ever requiring on-site welding.

Are your installers certified to do the repair work?
FAQ arrow

All of our installers are certified annually by Damotech and are trained to repair racking systems safely and efficiently.

DAMOTECH PLATFORM

What does the Damotech Platform do exactly?
FAQ arrow

The Damotech Platform helps warehouse operators manage their racking assets by giving them real-time access to rack inspection and integrity data. It is accessible through the Cloud and tracks your company's progress toward a safer warehouse.

How do I register?
FAQ arrow

Creating an account is easy! Just go to the My Account menu at the top of the page and click on Damotech Platform. On the Login page you'll find a sign-up button at the bottom, then follow the instructions. This will give you access to the Damotech Platform with demo data so you can try it out.

Contact us directly to get a full demo of the Platform.

Can the software manage multiple warehouses?
FAQ arrow

Yes, most definitely. The software was designed from the ground up to support our national clients that have hundreds if not thousands of warehouses.

Can I download the software?
FAQ arrow

The Damotech Platform is available online only, accessible through your web browser, wherever you are in the world. It's offered as a SaaS (software-as-a-service) and everything from the application to your warehouse data is securely hosted in the cloud. That means you're always using the latest and greatest version of the software and that no installs are ever required.

Where can I use the Platform? What type of computer do I need?
FAQ arrow

The Damotech Platform is available online and accessible through your web browser, no matter where you are in the world. As long as you have internet access, any computer with the latest version of your browser of choice, you will have access to the Damotech Platform.

BOFU-Lizeth-Final

Rack Safety Experts

Can't find what your looking for? More Questions? We have the answers...

Talk to an Expert